|
El passat 12 de Juliol, l'edició suïssa de 20minutes publicava una notícia que s'havia de contrastar amb el que realment deia el report del cantó al qual feia al·lusió. Així, segons l'indicador Taux de Motorisation, al Monitoring et le Bilan annuel de l'évolution de la mobilité, publicat a les pàgines de l'Observatoire de la mobilité del cantó de Vaud:
Avec près de 530 voitures pour 1'000 habitants, le canton de Vaud enregistre (depuis 2009) un taux de motorisation plus bas que la moyenne suisse. (...) Cette tendance est en train de s'accentuer; le taux de motorisation des Vaudois a diminué en 2015 (-0.6%) et a augmenté pour les Suisses en moyenne (+0.2%).
Entre 2008 et 2015 seuls les districts de Lausanne (-27) et de l'Ouest lausannois (-6) ont vu leur taux de motorisation baisser, au contraire de ceux d'Aigle, de Broye-Vully, du Gros-de-Vaud et du Jura-Nord vaudois qui ont fortement augmenté (entre +26 et +43). (...) Selon la typologie des communes, si le centre (Lausanne) baisse fortement entre 2008 et 2015 (de 413 à 380), les autres centres augmentent (de 470 à 482). Les communes suburbaines sont stables (526) au contraire des communes périurbaines et hors agglomération (de 583 à 609).
Cet indicateur montre de manière indirecte, et décalée dans le temps, les effets des mesures d'urbanisation et de transport. Une baisse démontre un changement à caractère durable du comportement de mobilité de la population, soit par exemple les ménages pouvant se passer de voiture ou se suffire d'un seul véhicule. A noter que le taux de motorisation varie fortement en fonction de la localisation (activités à proximité, équipement et offre TP en milieu urbain, etc.).
En resum, crec que el fet que els habitants de ciutats amb un sistema de transport públic eficient tinguin menys vehicles individuals que els habitants que han decidit viure a les zones rurals no hauria de ser notícia. I menys encara si comparem els valors suïssos amb les estadístiques europees publicades per Eurostat, que poden resultar sorprenents per aquells que no les hagin vist mai abans!
No comments:
Post a Comment
You are welcome to leave a comment on any subject that raises your interest.