P. Frossard - Critique de la mondialisation libérale |
L'article continue analysant les résultats de l'étude et réalise que les Français interrogés sont quasiment unanimes, à 63%: ni les syndicats, ni les partis politiques, ni même le mouvement Nuit Debout ne répondent à leurs attentes. Dans le détail, près des trois quarts estiment que les syndicats se révèlent inefficaces pour défendre les intérêts des salariés: «La colère des Français est telle que le risque d'explosion est plus proche qu'on ne le pense».
Source: Richard Scarry |
Cependant le problème des bus ne se limite seulement aux clients. Un article publié en Janvier de cette année par The Guardian (3) nous présentait l'extrême pauvreté des travailleurs qui côtoient les ingénieurs et managers des entreprises les plus profitables du monde: Les conducteurs syndiqués des bus mentionnés auparavant ont des contrats garantissant des salaires entre 24$ et 31,50$ l'heure, ainsi que des prestations et des jours de congés payés (...) Suite à la révolte de la guérilla de San Francisco contre les autobus de Google, Facebook a annoncé en May 2015 qu'il faudrait un salaire de 15$ l'heure et des jours de congés maladie payés pour tous les travailleurs de son campus de Menlo Park, y compris les travailleurs sous-traités comme les gardes de sécurité et les employés de la cafétéria.
|
En 2013 plus de 800 000 personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté dans la région de la baie de San Francisco (5). Il y a donc les travailleurs pauvres (6) mais il y a aussi des sans abri (7) et puis ... la Jungle de Calais t'avait impressionnée? Tu la voyais comme le paradigme du racisme, de la marginalisation et de la pauvreté du tiers monde? As-tu déjà entendu parler de "The Jungle" a San José (CA), qui fut le plus grand camp de sans abri aux États-Unis jusqu'à son démantèlement en Décembre 2014? (8).
On peut se féliciter des capitaux investis en actions philanthropiques par la Chan Zuckerberg Initiative ou la Bill and Melinda Gates Foundation, des énormes investissements en nouvelles technologies de Google ou de Elon Musk. Mais l'allergie de ces sociétés pour payer des salaires justes et des impôts dans les lieux où ils réalisent leurs bénéficies monstrueux ne me semblent pas une bonne idée à long terme.
Je ne sais pas si la lutte de classes est toujours d'actualité et je ne sais pas non plus si la politique de Donald Trump va changer quelque chose aux USA. Je réalise néanmoins le résultat de la politique d'Obama et que, si l'écart entre l'extrême richesse et l'extrême pauvreté continue à se creuser, tous les scénarios futuristes sur lesquels travaillent les ingénieurs de Silicon Valley sont voués à l'échec.
- CHATEAU, Pauline (2016): Pour une majorité de Français, la lutte des classes existe toujours, Le Figaro, 29.04.2016
- SEYDTAGHIA, Anouch (2014): Une lutte des classes, version 3.0. Les «Google Bus» sont au cœur de tensions croissantes à San Francisco, Le Temps, 11.05.2014
- WONG, Julie Carrie (2016): Silicon Valley's poorest workers tell government 'we can't live like this'. Despite the tech boom, cafeteria staff, security workers and bus drivers have told US labor secretary Thomas Perez they feel like ‘second-class citizens’, The Guardian, 28.01.2016
- Les anti-Silicon Valley : rencontre avec les rebelles de la tech, France24, Youtube, 04.11.2016
- HALL, Gina (2015): Poverty rate still near all-time high in Bay Area, Silicon Valley Business Journal, 02.04.2015
- SUTTER, John D. (2015): Silicon Valley can afford to end poverty, CNN, 23.03.2015. Je te propose aussi de voir la série complète des reportages de John D. SUTTER: Poor Kids of Silicon Valley émis pas CNN en 2015 (n'oublies pas de cliquer sur "i" pour accéder aux reportages de la série)
- StanfordJournalism (2014): Being Homeless in Silicon Valley, Youtube, 10.12.2014
- NationalJournal (2014): How Silicon Valley Created the Largest Homeless Camp in America, Youtube, 25.11.2014 // CBS SF Bay Area (2015): One Year Later, San Jose's Former Homeless Camp 'The Jungle' Returns To Nature, Youtube, 23.10.2015 // CBS SF Bay Area: Tag Jungle.
No comments:
Post a Comment