Thursday, June 22, 2017

l'armée songe à une pause internet pour les recrues

Pause web pour les soldats, 20minutes.ch, édition papier 20.06.2017, page 5
Rien qu'en 2016, plus de 6000 jeunes ont demandé leur incorporation dans le service civil après avoir accompli leur école de recrues. «Et ça fait mal», a reconnu (le commandant en chef de l'armée) Philippe Rebord. «Je n’ai aucun reproche à faire aux civilistes. Je remarque seulement que le service civil est beaucoup plus attractif que l’armée au niveau des horaires, de la localisation et de la large palette d’activités qu’il offre», a-t-il précisé dans une autre interview parue dans La Liberté, L'Impartial et L'Express

La jeune génération qui arrive dans les écoles de recrues a d'autres attentes et une image différente du monde. L'écart entre la vie civile et la vie militaire n'a donc jamais été aussi grand, poursuit le Valaisan. «Et nous devons ajuster notre système.»

L'utilisation d'internet a ainsi fait son apparition sous les drapeaux. «Lorsque les recrues sont occupées toute la journée, elles n'ont que la nuit pour aller surfer. Et si elles le font toute la nuit, elles ont ensuite un problème après deux jours», relève le chef de l'armée.

Si les jeunes doivent s'adapter à leur nouvelle vie, l'armée doit également prendre en compte les changements qui se sont opérés dans la société. «Nous devons rendre les premières semaines plus douces pour perdre moins de jeunes lors du premier mois.»

Plusieurs options sont à l'étude, comme celle de permettre un quart d'heure d'internet aux recrues afin qu'elles puissent assouvir leurs besoins durant la journée. Cette possibilité existe déjà lors de la formation dans les écoles d'officiers.

Extrait de Pascal Schmuck (2017): L'armée songe à son quart d'heure d'internet, Tribune de Genève, 19.06.2017

Plus d'infos:

No comments: