Monday, March 21, 2016

canvi climàtic: de què estem parlant en realitat? (1)

Kiribati: Climate Change Home Page
El passat 16.03 vaig penjar tres noticies a la meva pàgina de Google+.  El primer, un vell article de 2014 (1) per recordar que el president del govern de Kiribati, Anote Tong, va anunciar l'adquisició de 22 km2 de terra a Naviavia (Fidji) que serien utilitzats com refugi pel seu poble quan els 33 atols dispersos a través del Pacífic estarien submergits sota el mar a causa de l'escalfament global.

Si recordes la noticia, va donar molt de què parlar en el seu moment: i no ha deixat de fer-ho (2). Molt més que d'altres noticies, com aquest article de Le Figaro (3), on s'afirmava que tot era un muntatge publicitari dissenyat pel president d'un govern que arribava a la fi del seu mandat i aspirava a una plaça de dirigent en una organització internacional vinculada amb l'escalfament global.
Pour les scientifiques, la montée de la mer dans le Pacifique central -15 cm en un demi-siècle- n'a eu pour l'heure aucun effet sur les îles délicatement enlacées au-dessus de récifs coralliens. Une étude effectuée en 2010 de 27 îles dépendant de onze atolls éparpillés dans l'océan Pacifique montre qu'elles ont légèrement bougé, mais aucunement rétréci. Une deuxième étude de 200 îles présente le même résultat , selon le professeur Paul Kench, directeur de l'Institut sur l'environnement de l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande).

Tarawa est peut-être l'atoll le mieux étudié du monde et les scientifiques sont unanimes: les problèmes de l'île ont tout à voir avec la surpopulation et la mauvaise gestion des côtes et rien avec le changement climatique. En effet, en moins d'un demi-siècle, la population de Tarawa a cru de quelques milliers à 40.000 habitants, venus d'autres îles du groupe Gilbert. «L'érosion», selon des travaux effectués par des chercheurs de l'université de Wollongong, en Australie, est non seulement due «aux activités humaines locales, mais leur amplification va augmenter la susceptibilité des îles à la montée du niveau de la mer anticipée».

  1. Sarah Zhang. (2016):  Sea Level Rise Is Forcing This Island Nation To Buy Land 1200 Miles Away. Gizmodo, 03.07.2014
  2. Alex Pashley (2016): Kiribati president: Climate-induced migration is 5 years away | Climate Home. 18.02.2016
  3. Christophe Pala (2014):  Aux Kiribati, la montée des eaux ne menace pas les îles. Le Figaro, 01.08.2014

No comments: