Wednesday, August 28, 2013

geografia urbana de demà? (1/3)

EPFL - Rolex Learning Center
En la seva edició del mes de Març, la revista Reflex, editada per l'escola politècnica de Lausana (EPFL), publicava un dossier especial: Reinventing towns and cities amb una sèrie d'articles que he trobat força interessants.

El dossier s'obre amb una entrevista a l'arquitecte i urbanista neerlandès Kees Christiaanse, i porta per títol: Le temps de l'utopie est révolu. L'entrevistat defensa l'eficàcia d'una organització urbana policèntrica, on la densificació dels centres urbans es presenta com inevitable per lluitar contra la fragmentació i la urbanització generalitzada de les zones rurals.

De fet, acabar amb la extensió de la ciutat en detriment de les zones rurals de Suïssa no és una idea utòpica de Kees Christiaanse. Després de la votació de la Révision de la loi sur l’aménagement du territoire el març del 2012, també és un imperatiu legal.
La révision de la loi sur l’aménagement du territoire réaffirme que les zones à bâtir sont définies de telle manière qu’elles répondent aux besoins prévisibles pour les quinze années suivantes. Lorsque ces zones sont surdimensionnées, elles doivent être réduites; mais il est également possible de créer de nouvelles zones à bâtir lorsque l’on s’attend à ce que la population croisse et que de nouvelles entreprises s’installent. Il est important de fixer avec mesure les zones à bâtir, car des réserves de terrain trop grandes entraînent une occupation du territoire plus éparse, accroissant la consommation du sol et portant atteinte au paysage. En outre, le raccordement de ces zones aux réseaux d’infrastructure (routes, électricité, eaux) implique des coûts élevés.

Aquesta llei es complementa amb el Projet Territoire Suisse, aprovat pel Consell Federal en Octubre del 2012, que ofereix un marc estratègic pel desenvolupament territorial futur de la Confederació: en general, en els terrenys de la planificació territorial, el transport i l'energia (veure mapes), i en particular, en el reforçament de la xarxa policèntrica de les ciutats.
e.g. 2.3 Gérer la mobilité: effets attendus
La Suisse met en place un système de transports (personnes et marchandises) durable, sûr et fiable, dont le coût d’exploitation, d’entretien et de renouvellement est financièrement supportable.
L’économie et la population suisses disposent de bonnes liaisons au niveau national et international. Celles-ci renforcent à la fois la compétitivité des régions et la cohésion des différentes parties du pays.
Le système de transports est conçu de façon à éviter l’étalement urbain et à réduire la consommation d’énergie. Il soutient l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti, diminuant ainsi l’impact négatif de la mobilité sur la qualité de vie et sur le paysage.
Les distances entre habitat, lieux de travail et de loisirs sont réduites au minimum.
Finalment per avui, també podem trobar la idea de la densificació i xarxa urbana policèntrica en un llibre del nostre vell conegut Peter Hall (2009): The Polycentric Metropolis: Learning from Mega-City Regions in Europe. (veure també la ressenya del mateix llibre a google books).

(continuarà)

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